Retour en image sur le chantier de cet été. Suite et presque fin du hors d'eau !
Cette belle maison, photo du 26/09, avant un retour dans le temps dans ce post !!
Fin juin, l'étage est monté, c'est partie pour les planchers !!
Le plancher haut est en construction : les solives sont mise en place entre les gros sommiers. On cloue par au-dessus du lambris, visible en sous-face dans les pièces qui le nécessitent, puis on clou de l'OSB sur toute la surface, pour le contreventement de la maison. On assemble une barrière autour de l'étage, pour limiter le risque de chutes.
Levage de l'un des sommier.
Mise en place des solives.
Et clouage du lambris et de l'osb.
Et le résultat par l'intérieur !!! Le premier étage avant les cloisons !!
Fin de journée, belle lumière par le voligeage, qui contrevente la maison. Il sera recouvert cet automne par un enduit chaux à l'extérieur, et accueillera les bottes de pailles qui isoleront le bâtiment, depuis l'intérieur. La face des bottes de paille viendra contre la volige.
Puis on attaque les combles !!! On a construits puis levés les modules triangle des pignons.
La charpente, taillée, est prête à être assemblée
Et début aout, la silhouette de l'étage apparait !!
La forme finale se dessine, se construit...
Ambiance !!
Et résultat vu du rocher !!!
Au pied du mur, avec la super future terrasse Est !
Les consoles tenant le débord de toiture. Le débord est important, il recouvre la profondeur du balcon filant en Sud. Demandé au PLU, c'est aussi une forme architecturale agréable pour passer du temps à l'extérieur, couvert. Ce large débord est aussi une casquette de protection solaire, pour les saison au cours desquelles on a envie de couper les rayons du soleil avant qu'ils ne rentre dans le bâtiment, afin d'éviter la surchauffe. L'hiver, l'incidence des rayon passeras dessous, et rentreras profondément dans les pièces. L'idéal bioclimatique : la façade Sud protégée largement ouverte !
Reprise début Septembre, après deux semaines de vacances. La maison à été mise hors d'eau avant de partir. On ré-ouvre donc le pare-pluie pour installer les velux, les conduits de cheminée.
Vue dans les combles, les cloisons sont porteuses, et soutiennent la toiture.
Taille et assemblage des consoles du balcon Sud, qui fera aussi office de brise soleil pour les rez de jardin.
Les consoles en place, avec un plancher provisoire pour le chantier. on aperçoit aussi sur cette photo les deux tuyau pvc de prise d'air pour le drain ventilé dans le hérisson, et la prise d'air du poêle de confort du salon collectif du rez de chaussé.
Et c'est la mise en place du bac acier et des arrêtes de neige, dans une belle chorégraphie.
Youpie !!! Reste à finir le tour des velux, poser les quelques pliages de tôles nécessaire au niveau des rives et du faîtage, et les gouttières.
Les premières neige sur les Écrins. Les Hautes Alpes, c'est beauuuuu !!
Comments