top of page
casalaroche

TAILLE ET ASSEMBLAGES

Malgré l'utilisation de nombreuses vis et clou, nous avons minimisés au maximum l'utilisation de connecteurs métalliques pour la construction de ce bâtiment. L'eau tiède n'as pas été ici réinventée, nous avons utilisés les bonnes méthodes de charpentes : les assemblages.


La structure primaire du bâtiment est construite selon le principe du poteaux / poutres. Les bois sont assemblés par encastrement (sommiers), ou par assemblage tenon / mortaise (tête de poteaux et solivage).


Et pour le plus grand plaisir de Lisa et Lucio, ami.e.s charpentier et charpentière qui nous ont accompagnés pendant la construction de la structure, un peu de charpente trad' à été réalisée. Sous les combles, deux fermes reprennent une partie de la toiture. Elles ont étés tracées par piquage, taillées puis assemblées a blanc avant leur mises en place.


Les consoles de débords de toit et de balcon suivent le même principe. Elles ont étés tracées et taillées au ciseau. Elles ont étés l'objet de premières tailles pour des petites mains qui sont passées à ce moment là du chantier !!



Tracé des fermes de charpente.




Taille des fermes

Stockage des pièces en attente.





Puis montage à blanc (on encastre les bois sans les cheviller).

Les fermes sont ensuite levées et assemblées à leur place (encastrement, chevillage et contreventement) !!


Puis couverte par le complexe de toiture.





Les consoles des balcons et débords de toiture, qui suivent les même principe d'assemblage sans connecteurs métalliques. Ici les consoles en attente, avec les réservation pour installer les solives.















35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page